ALLEZ VIENS, J’T’EMMÈNE …
La grande Démission aux Etats-Unis, en 2021, plus de 38 millions d’américains ont démissionné et 40% n’ont pas repris de travail
En Angleterre, les seniors démissionnent en masse
Au Québec, la tension est telle que les employeurs ne renâclent plus à embaucher des mineurs pour faire face à la pénurie de travailleurs dans le secteur de la manutention et des services.
Chez nous, en France et selon le sondage d’Opinion Way (Mai 2022), un tiers des sondés (35%) affirme n’avoir jamais eu autant envie de démissionner, une proposition qui monte à 42% chez les moins de 35 ans
Un tsunami qui touche tous les âges et tous les métiers.
MAIS OÙ?
L’épisode du COVID, l’expérience du confinement a révélé l’aberration de la « normalité ». Les gens n’y trouvent plus de sens et ne s’y reconnaissent pas, ils ne veulent plus coopérer avec le système.
Je cite ces individus qui prennent les chemins de traverse :
« Je n’ai plus envie de participer à cette mascarade » « Je ne veux plus mettre ma force de travail au service de job destructeurs » « Je ne retournerai pas bosser pour un patron, soixante heures par semaine pour une paie de misère » « L’hôpital se transforme en usine de soins. On vit une forme de maltraitance sociale »
« Aujourd’hui la désertion vient toucher des professions indispensables au fonctionnement du modèle capitaliste. Elle met en péril la pérennité du système ». Geneviève Pruvost, Sociologue
ET SI LA SPIRALE DYNAMIQUE POUVAIT NOUS ÉCLAIRER?
La Spirale dynamique est issue des travaux de C. Graves, Psychologue américain, il commença ses travaux de recherche après la 2nde guerre mondiale et ce jusqu’en 1978. Ses recherches furent ensuite reprise par C.Cowan et D.Beck et donna naissance à la spirale dynamique.
La question suivante fut posée à un panel d’individus « Qu’est ce qu’une personne mature ».
Il classa ainsi toutes les réponses obtenues et mit en évidence des groupes homogènes, toujours les mêmes quels que soient les facteurs sociologiques ou culturels, qui reflétaient des états différents de la personnalité qui se reproduisent toujours selon la même séquence, quels que soient les individus.
La spirale n’est pas une typologie de personnalité, elle ne met pas les individus dans des cases, elle mesure les systèmes de valeurs.
ET SI … ces individus qui en ont assez du système actuel plutôt Orange avec ce système capitaliste, où la norme et les process nous assomment (bleu) étaient en train de changer de système et de maturer vers les niveaux d’existence vert et jaune.
Des systèmes de motivation où le collectif, l’appartenance à un groupe, l’harmonie, mais aussi le sens, comprendre pourquoi on doit faire cela, être libre de choisir, ne plus avoir peur …
À la lecture de la Spirale Dynamique, et suite à cet évènement traumatique du COVID, un changement est en train de s’opérer. Un changement qui va demander du temps … mais qui bouscule aujourd’hui la vie de nos entreprises avec des départs de collaborateurs, les difficultés de recrutement car les individus mutent vers des motivations et valeurs qu’ils ne retrouvent pas dans les entreprises actuelles.
Clare Graves nous apprend que cette mutation est normale, évolutive et infinie, et qu’il ne sert à rien de résister mais qu’il serait plus opportun d’accompagner ce changement pour que chacun puisse se sentir en phase avec ses valeurs, être motivé, engagé dans sa mission.
Bien que ce soit un modèle unique de par son ouverture, son évolutivité et son approche intégrative, la vraie puissance de la Spirale Dynamique réside dans le changement de regard qu’elle propose.
POUR QUOI SOMMES NOUS MOTIVÉS?
Le modèle Circyoular, plateforme scientifique, mesure le système de motivations des individus selon le modèle de la Spirale dynamique.
Cette analyse favorise la compréhension mutuelle entre le manager et ses collaborateurs. Cela permet ainsi d’apprécier les forces et les motivations individuelles des autres membres de l’équipe.
CIRCYOULAR révèle des tensions potentielles et permet ainsi une approche constructive et ciblée pour tous les acteurs, les équipes et pour les managers.
Une même recette ne peut s’appliquer à tous, chaque individu ne pose pas le pied à sa levée du lit pour les même motivations.