50% DES EMPLOYÉS DEVRONT TRANSFORMER LEUR PROFIL DE COMPÉTENCES D’ICI 2025, AFIN DE RESTER EMPLOYABLES*

LE NOUVEAU MONDE VICA

Je ne suis pas en train d’écrire le futur scénario d’une série Netflix mais nous devons tout de même cette acronyme à des chercheurs américains dans les années 90. VICA pour Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu.

Dans ce monde VICA, des problèmes plus complexes surviennent, plus souvent, nécessitant des capacités avancées en résolution de problèmes. Ce nouveau monde demande aux personnes de comprendre le contexte et d’adapter sa pensée et son comportement afin d’atteindre son objectif.

Nous ne parlons donc, plus ici, de hard skills, dites compétences techniques mais de soft skills, dites compétences transversales.

La capacité à réfléchir et interagir de manière appropriée au contexte est bien plus importante que la seule connaissance. Et c’est précisément dans ce sens que le concept de soft skills prend place : ce sont les compétences qui nous permettent de nous adapter avec succès dans un contexte socio temporel donné, en sollicitant et en combinant nos capacités à réfléchir et interagir avec autrui.

Les 10 SOFT SKILLS SELON LE MODELE HESTER H10

LE TRAVAIL EN ÉQUIPE                                      LE LEADERSHIP

◎ La Communication  ◎ La Collaboration           ◎ L’influence  ◎ La Gestion d’équipe  ◎ La Transmission

LA PENSÉ CRITIQUE                                                  L’AMÉLIORATION CONTINUE

◎ L’Anticipation ◎ La Pensée logique                        ◎ L’Approche Systémique ◎ La Créativité  ◎ Le Développement de soi

Ces 10 compétences peuvent être développés en travaillant sur les méta-capacités qui les composent, qui elles peuvent être mesurées.

POURQUOI S’INTERESSER AUX SOFT SKILLS?

Elle permet à l’employé(e) de s’adapter aux situations complexes, importantes et assez urgentes à résoudre et à l’employeur d’avoir des collaborateurs pro-actifs, créatifs, innovants, collaboratifs et efficients. D’autre part, cette culture des soft skills attire les talents, motivent, rassurent, fidélisent les collaborateurs.

LE DÉVELOPPEMENT DES SOFTS SKILLS DOIT ÊTRE INTÉGRÉE DANS LE PLAN DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES DE CHAQUE SALARIÉ EN FRANCE

Pour conclure, les cadres de l’entreprise ne sont pas les seuls à être concernés, tout collaborateur, quel que soit le statut, le secteur d’activité, nécessite de s’adapter à un monde qui change.

D’ailleurs, cet article est né, de mon intervention auprès d’étudiants en recherche d’alternance, afin des les sensibiliser sur les compétences à développer pour s’adapter au monde de l’entreprise et à la société …

La boucle est bouclée …

* Rapport 2020 du Forum économique mondial du DAVOS