Les trop « trop sensible », « tu réfléchis trop », « trop investi(e) », « trop dispersé(e) »« trop actif(ve) »

Cela fait, maintenant plus de deux ans que j’accompagne des profils à haut potentiel intellectuel mais pas que … des hauts potentiels émotionnels aussi (mais j’en parlerai une autre fois). J’avais donc envie de vous raconter ce qu’est un haut potentiel à partir d’histoires que j’ai entendu dans mes accompagnements.

Tout d’abord, l’idée n’est pas de mettre des individus dans des cases ou de leur mettre une étiquette, c’est pourquoi, il faut bien comprendre qu’il y a autant de haut potentiel qu’il y a d’individus. Mon intention est donc de parler de cette atypicité pour casser les préjugés, ôter les masques et faciliter l’intégration de ces profils dans le milieu professionnel. 

Un sujet qui reste encore méconnu dans le milieu des entreprises alors que ces individus pourraient tant leur apporter en les laissant exprimer leur potentiel. Mais encore faut il s’y intéresser sans les juger.

MAIS UN SURDOUÉ, C’EST UN GÉNIE DONC?

1er préjugé : le haut potentiel n’est pas plus intelligent que les autres, il a un mode de fonctionnement différent. 

2ème préjugé : qui dit surdoué, dit études brillantes, carrière professionnelle à succès … pour certains oui mais il faut savoir que la plupart des enfants surdoués sont en échec scolaire. Un enfant surdoué devient un adulte surdoué … CQFD

3ème préjugé : le haut potentiel se croit supérieur et il en est arrogant … et ben non, le surdoué souffre d’un grand manque de confiance en lui et un gros syndrome de l’imposteur qui le questionne perpétuellement.

4ème préjugé : la majorité des surdoués sont malheureux et ont pris un abonnement sur 10 ans chez leur psy ou coach … il y a des gens malheureux et des gens heureux, mais est ce le fruit de la surdouance? Tout dépend de son histoire, de la prise en charge enfant de sa surdouance, de l’écoute de la famille …

LE CÉLÈBRE PHYSICIEN ALBERT EINSTEIN ÉTAIT UN SURDOUÉ ET POUR AUTANT ENFANT, IL N’AVAIT PAS DE MÉMOIRE ET APPRENAIT MAL SES LEÇONS, SES RAISONNEMENTS ÉTAIENT IMPRESSIONNANT MAIS SES RÉSULTATS SCOLAIRES CATASTROPHIQUES.

PAPA, C’EST QUOI UN SURDOUÉ? PAPA, C’EST QUOI UN SURDOUÉ? PAPA, COMMENT ON FAIT LES BÉBÉS

Alors, un surdoué, c’est quelqu’un qui vit ça :

  • J’ai un cerveau qui mouline toute le temps, j’aimerai parfois le mettre en mode OFF
  • Je suis curieux(se) de tout et je passe d’un projet à un autre trop vite pour les autres, je parais instable.
  • J’ai une imagination débordante, j’ai besoin d’exprimer ma créativité
  • Je note les plus petits détails, j’observe beaucoup
  • Mon intérêt se porte sur des domaines variés et je peux facilement sauter de l’un à l’autre et j’ai besoin d’être nourri(e) sinon je m’ennuie.
  • Je peux faire plusieurs choses en même temps, écouter deux conversations simultanément, rêver et écouter
  • Si le sujet m’intéresse, je peux être très concentré(e), l’inverse est vraie aussi
  • Je suis hypersensible et extrêmement susceptible
  • Mon sens de l’humour n’est pas toujours compris
  • Je ne supporte pas l’injustice
  • J’ai une grande capacité d’écoute et d’empathie
  • J’apprends vite
  • Je réfléchis vite et je ne comprends pas que les autres ne me suivent pas
  • Je cherche la compagnie de personnes plus âgées
  • Je suis très sociable mais j’ai besoin de me mes moments de solitude
  • J’ai une excellente mémoire à condition que cela m’intéresse
  • Je suis perfectionniste
  • Tous mes sens sont en éveil, c’est ce qu’on appelle l’hyperesthésie (les bruits, les odeurs, le toucher …)
  • Mon cerveau est plus rapide, je suis toujours catalogué comme trop rapide, trop agité, trop exigeant, trop impatient …

Il n’est pas obligatoire de cocher toutes les cases, mais j’ai pu constater que la plupart de mes coachés se retrouvent dans ces caractéristiques.

Aujourd’hui, vous pouvez vous faire tester chez un psychologue qui vous fera passer le test WAIS pour calculer votre QI (> à 130, vous êtes surdoué) mais je conseille aussi de passer un QE (quotient émotionnel) qui vous en apprendra beaucoup sur votre fonctionnement psychoaffectif.

Il n’est pas question de se mettre une étiquette, en faisant ce test, mais juste de vous aider à comprendre votre fonctionnement avec une professionnelle qui pourra vous l’expliquer et par la suite, vous choisirez de vous faire accompagner si le besoin s’en fait ressentir.

Cet article a pour ambition de décrire succinctement ce qu’est un haut potentiel intellectuel, je détaillerai, plus tard, comment fonctionne son cerveau mais aussi les spécificités physiologiques sous-jacentes à ce cerveau hyper. 

Quelques lectures : « le petit guide des gens intelligents qui ne ne trouve pas très doués » de Béatrice Millêtre et « Trop intelligent pour être heureux » de Jeanne Siaud-Facchin