MA PREMIÈRE FOIS …

Il y a quelques années, dans le cadre de ma fonction de manager, j’ai recruté une jeune femme en alternance à haut potentiel intellectuel (sans le savoir à l’époque …). C’était ma première fois … Première fois que j’étais face à une jeune femme qui se suradaptait avec son faux-self afin de s’intégrer dans l’équipe, dans l’entreprise et avec ses clients (bien que ces derniers lui aient donné beaucoup de reconnaissance).

Le plus déroutant était sa clairvoyance à osciller d’un état à l’autre pour appartenir à ce groupe, non sans souffrances …

VRAI-SELF ET FAUX-SELF

Le vrai-self est l’image que le sujet se fait de lui même et qui correspond à ce qu’il perçoit à travers une réaction authentique.

Selon Winnicott, le faux-self est de nature défensive, adaptative. Il a pour fonction de « dissimuler et de protéger le vrai-self, quel qu’il puisse être »

À quoi reconnait-on un faux-self?

Le vrai-self se développe dans l’enfance, grâce à un environnement secure, permettant l’estime et la confiance en soi et autorisant donc, à être soi, authentique, naturelle.

Assumer son vrai-self peut ne pas être toujours évident, car ce qui nous entoure nous impacte et nous demande à nous fondre, plus ou moins, dans le moule. Il y a des règles, des injonctions, du savoir-vivre, des diktats, tout un ensemble de normes, certaines explicites, la plupart implicites, autour desquelles se construit une société pour lesquelles nous nous adaptons pour appartenir à quelque chose.

Par conséquent, notre vrai-self s’exprime rarement de manière totalement authentique et fait la part belle à notre faux-self.

Le faux self n’est pas mauvais en soi. Mais il peut le devenir lorsqu’il empêche le vrai self de vivre sa vie, de se développer, de s’exprimer.

Le faux-self du haut-potentiel

Pour en revenir à mon ancienne collaboratrice, pourquoi portait-elle si bien son masque de faux-self?

Tout simplement, car elle se sentait en décalage, elle voyait bien qu’elle ne fonctionnait pas comme les autres et que cela pouvait faire peur avec la possibilité d’être rejetée par les autres.

Elle se mettait une pression particulière sur les épaules en pensant qu’elle devait faire plus que les autres, du fait de cette singularité, pour atteindre ce qu’elle pensait qu’on attendait d’elle. Et l’équipe trouvait qu’elle en faisait TROP …

Ce faux-self protège le surdoué mais lui demande de se suradapter en permanence ce qui peut à terme, avoir des conséquences dramatiques ou tout ou plus dissonantes.

La mesure de l’intelligence est la capacité de changer.

Albert Einstein

Comment laisser son vrai-self paraitre au grand jour?

Un travail s’impose de reconnexion à soi :

  • Connaitre son vrai-self, son identité, ses forces, ses limites, ses aspirations et envies, ses besoins, ce que la personne a accompli, ce qu’elle a appris.
  • Apprivoiser son faux-self, comprendre en quoi il peut m’être utile, en quoi il m’a aidé,guidé jusqu’à présent, et au contraire comment il m’empêche d’avancer.. L’idée, ici, est de l’utiliser en pleine conscience dans l’objectif de l’adapter à ses projets, rêves et non de s’adapter à son environnement coûte que coûte.
  • S’entourer de bonnes personnes qui nous reconnaissent pour ce que nous sommes et non pour ce que nous renvoyons ou faisons.

C’EST LA LIBERTÉ DE POUVOIR ÊTRE PLEINEMENT SOI