LE JOUR OÙ J’AI LU CE DICTON …

Je pense que j’aurais pu l’écrire … la puissance de ces mots a fait écho à tous les apprentissages contraignants et ennuyants vécus durant mes études et ma vie professionnelle.

Toutes ces heures à écouter un intervenant déverser sa litanie sans se préoccuper des besoins de ces apprenants.

Fort heureusement, la formation professionnelle a évolué et propose à présent des formats plus interactifs, motivants et apprenants.

En 2021, 6 actifs sur 10 ont été à l’initiative de leur formation *

Les salariés souhaitent apprendre pour développer leurs compétences et se cultiver, monter en compétences pour rester performant, pour évoluer et obtenir une promotion.

En quelques sorte, des besoins pragmatiques demandant des formations accessibles, pertinentes et applicables sur son poste lorsque l’on se retrouve seul(e) face aux situations.

Dans cette étude, nous pouvons regretter le fait que dans le secteur privé, seul l’employeur reste majoritairement à l’initiative des plans de formations (57%)

Se pourrait-il que les formations proposées soient encore les mêmes que celles dispensées il y a 10 ans? Et qui par conséquent, ne motivent pas les actifs à être acteur de leur développement?

Une étude à prévoir pour connaitre les raisons serait intéressante (manque de temps, formation pas intéressante, sentiment de temps perdu…)

En 2022, les besoins sont identiques mais le format hybride est plébiscité

La crise sanitaire n’a pas modifié les envies des salariés, cependant, elle les a certainement accélérés.

Il est vrai que j’aime le présentiel, la force du collectif apporte énormément aux stagiaires sur des thématiques tels que le management, la communication, la gestion du stress, l’intelligence émotionnelle … des formations qui me tiennent à coeur. Dans le collectif, chaque personne s’enrichit de l’autre et en présentiel, ceci est d’autant plus puissant.

Pour autant, je trouve intéressant de proposer des modules en e-learning sur du travail un peu plus introspectif, qui demande du temps, de la réflexion, et pour que chacun puisse aller à son rythme.

En conclusion, le format hybride est donc une bonne combinaison pour impliquer le stagiaire et faciliter son apprentissage à condition d’avoir bien écouté ses besoins et d’y répondre avec une formation interactive et dans l’action.

 

*Source Baromètre VISIPLUS ACADEMY et BHVA